Sculptures

Chaque sculpture que je réalise est une pièce originale en exemplaire unique. Je sculpte uniquement avec des outils manuels traditionnels, à savoir des gouges et couteaux de sculpteur, des haches, ciseaux à bois, râpes, vastringues, racloirs…etc. Les seuls outils électriques que j’utilise (scie à ruban, tronçonneuses) sont pour les étapes de préparation des bois et de dégrossissage.

Les bois que j’utilise sont principalement des essences européennes et parfois des exotiques : merisier, tilleul, pommier, noyer, chêne, hêtre, aulne, iroko. Le bois avec des dimensions intéressantes pour la sculpture n’est pas toujours évident à trouver. Quand je le trouve chez des marchants, j’essaye de connaitre au mieux son origine. Néanmoins je préfère quand je trouve des morceaux qui ont une histoire plus spécifique, telle un stock d’un ancien tourneur dans le Jura, l’arbre des voisins tombé pendant une tempête, un morceau provenant de la charpente de l’ancienne école maternelle de ma femme, ou même un beau morceau trouvé dans le bois de chauffage de mon père.

Sur chaque sculpture j’applique une finition huilée, qui nourrit, protège et révèle toute la beauté du bois. Certaines pièces reçoivent en plus une couche de cire d’abeille ou de carnauba, qui apporte de la brillance.

Si vous avez des questions ou des idées de commandes, n’hésitez pas à me contacter.